Aiguillages au coeur étrange

Répondre
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
oct. 2026 01 19:44

Aiguillages au coeur étrange

Message par France TrainDoly

Salut,
pour mon réseau analogique, j'achète des aiguillages à coeurs isolés car si je prends des coeurs non isolés, je risque d'avoir des court-jus.
Mais pour que mon aiguillage ne serve pas d'interrupteur de tension, je sus obligé de souder des ponts pour conserver ma tension sur les deux voies sortantes!
Est-normal?
Pourquoi quand un aiguillage bascule sur l'autre voie il coupe la tension sur la première voie?

Voilà une question qui me travaille..... :gratte:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
oct. 2026 01 20:33

Re: Aiguillages au coeur étrange

Message par France ramasoft

Bah, ça dépend des aiguillages, certains ont tous les rails toujours connectées, c'est à dire que les trois voies sont reliées électriquement quelle que soit la position de l'aiguille. C'est le cas des aiguillages Jouef et Mehano bas de gamme que j'ai: ce sont plus des aiguillages jouet que modélisme mais on n'a pas de question à se poser... 😜
D'autres commutent le courant de la voie d'entrée sur la voie de sortie sélectionnée: j'ai des Hornby sur mon réseau analogique qui fonctionnent comme ça, permettant de couper le courant sur la voie qui n'est pas sélectionnée. C'est pratique sur les voies de garage, mais ils finissent par avoir des faux contacts.
D'autres ont des bornes qui permettent de dispatcher le courant sur la voie de sortie ou pas, comme on veut: j'ai des Fleischmann qui fonctionnent comme ça. On peut aussi s'en servir pour récupérer la position de l'aiguillage pour commander les LED d'un TCO ou des feux.
Et enfin d'autres, ont un cœur métallique qui n'est relié à rien d'origine, et nécessitent un câblage avec gestion de la polarité du cœur: ce sont des contacts sur le moteur d'aiguillage qui s'en chargent. Avantage le cœur est toujours alimenté.
Inconvénient, ça nécessite du câblage et si on le prend en talon sans changer la polarité on risque un court-circuit.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
oct. 2026 01 21:43

Re: Aiguillages au coeur étrange

Message par France C2Vues-BricoTrain

Bonsoir Olivier,

Ce que tu décris correspond à ce que Fleischmann appelait "Les aiguillages intelligents".
Il suffisait de retirer 2 petits cavaliers (en N ça ressemblait à des petites agrafes. En HO ?)

Je te mets une des pages du catalogue où c'est expliqué, tu n'as plus qu'à lire. :mdr1:

À toi de voir si en HO tu peut faire ces petits ponts métalliques en fil rigide mais fin (comme en N) qui puisse t'éviter de faire des soudures (mais comme le dit Patrick, gare aux faux contacts...)

Fleischmann Aiguillages intelligents.jpg.jpg
Bonne soirée. :au revoir:
Amicalement.
Fernando
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France C2Vues-BricoTrain le 02 oct. 2026, 09:29, modifié 1 fois.
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison