BB12000 et 13000 Jouef
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
oct. 2026
04
17:33
BB12000 et 13000 Jouef
La BB 12000 et 13000 font partie de la famille des « fer à repasser » surnommés ainsi en raison de leur forme et ont été affectées d’abord à la ligne Valencienne-Thionville pour les convois de charbons puis ont été utilisées à la traction de rames voyageurs toujours dans la région Nord est sur la ligne Lille Strasbourg par exemple
Le modèle Jouef apparaît tout d’abord au catalogue 1965 avec la référence 842 E avec deux bogies moteurs et un éclairage avant. En 1968 elle est dotée d’un éclairage inversé sous la référence 842 EI
Puis en 1969 elle prend la référence 8420 en livrée bleue ou verte et jaune avec un seul bogie moteur à roues bandagées et éclairage inversé.
Elles ont existé sous trois versions : la livrée verte et jaune d’origine de 1965 puis une version bleue apparaît en 1976. Il y a eu aussi une version grise puis une belle livrée bordeaux et jaune dans les années 70.
Et à partir de 1971 elle sera dotée du moteur 5 pôles et avec une toiture plus détaillée.
Sur la version 1976 l’éclairage est réversible des deux côtés et la transmission passe de 4 essieux moteurs sans bandages d’adhérence en 1965 à deux essieux moteurs badagés en 1976.
Le meilleur modèle à trouver est celui avec les deux bogies capteurs et moteurs.
Les 12000 avaient une transmission par courroie caoutchouc que Jouef a utilisé pendant un temps pour améliorer ses machines à moteur tourne broche. Et ça apportait plus de souplesse et moins de bruit mais en contre partie, la courroie s'use rapidement et il n'y a pas une grande puissance de traction.
La prise de courant est aussi perfectible comme sur toutes les Jouef de cette époque et on peut avoir intérêt à souder deux fils directement sur l'essieu capteur:
Les deux pattes d'alimentation du moteur d'origine sont à couper
Le châssis en version analogique où j'avais mis deux condensateurs en Roulnet comme je faisais avant d'avoir regarde ça de plus près à l'oscilo pour m'apercevoir que ça tenait plus de la légende urbaine et qu'un simple condensateur de 100nF était bien plus efficace: voir la vidéo sur l'encrassement des voies et l'antiparasitage qui démonte quelques croyances : https://youtu.be/5X0rDs_FZ-k?si=4iHUJVIRx6F45vNE
Les deux autres condensateurs servent à stabiliser les éclairages et deux diodes assurent l'inversion.
Le moteur d'origine est en dessous sous un cache
Et il est replacé par un Mabuchi monté avec un engrenage plus gros
Le décodeur trouve juste sa place dans la caisse
Et un maximum de lest est ajouté mais elle restera quand même trop légère pour avoir une bonne capacité de traction.
Il y a une vidéo sur YouTube : https://youtu.be/uw9N52vVRr4?si=JpJTehE29T1Ks6Ld
Et là c'est un extrait avec la traction de 5 voitures Romilly mais ce sont des voitures Atlas que j'ai modifiées et leur roulement est excellent avec des essieux EveModel. Mais elle n'aurait pas supporté une voiture supplémentaire en rampe à 2%.
Le modèle Jouef apparaît tout d’abord au catalogue 1965 avec la référence 842 E avec deux bogies moteurs et un éclairage avant. En 1968 elle est dotée d’un éclairage inversé sous la référence 842 EI
Puis en 1969 elle prend la référence 8420 en livrée bleue ou verte et jaune avec un seul bogie moteur à roues bandagées et éclairage inversé.
Elles ont existé sous trois versions : la livrée verte et jaune d’origine de 1965 puis une version bleue apparaît en 1976. Il y a eu aussi une version grise puis une belle livrée bordeaux et jaune dans les années 70.
Et à partir de 1971 elle sera dotée du moteur 5 pôles et avec une toiture plus détaillée.
Sur la version 1976 l’éclairage est réversible des deux côtés et la transmission passe de 4 essieux moteurs sans bandages d’adhérence en 1965 à deux essieux moteurs badagés en 1976.
Le meilleur modèle à trouver est celui avec les deux bogies capteurs et moteurs.
Les 12000 avaient une transmission par courroie caoutchouc que Jouef a utilisé pendant un temps pour améliorer ses machines à moteur tourne broche. Et ça apportait plus de souplesse et moins de bruit mais en contre partie, la courroie s'use rapidement et il n'y a pas une grande puissance de traction.
La prise de courant est aussi perfectible comme sur toutes les Jouef de cette époque et on peut avoir intérêt à souder deux fils directement sur l'essieu capteur:
Les deux pattes d'alimentation du moteur d'origine sont à couper
Le châssis en version analogique où j'avais mis deux condensateurs en Roulnet comme je faisais avant d'avoir regarde ça de plus près à l'oscilo pour m'apercevoir que ça tenait plus de la légende urbaine et qu'un simple condensateur de 100nF était bien plus efficace: voir la vidéo sur l'encrassement des voies et l'antiparasitage qui démonte quelques croyances : https://youtu.be/5X0rDs_FZ-k?si=4iHUJVIRx6F45vNE
Les deux autres condensateurs servent à stabiliser les éclairages et deux diodes assurent l'inversion.
Le moteur d'origine est en dessous sous un cache
Et il est replacé par un Mabuchi monté avec un engrenage plus gros
Le décodeur trouve juste sa place dans la caisse
Et un maximum de lest est ajouté mais elle restera quand même trop légère pour avoir une bonne capacité de traction.
Il y a une vidéo sur YouTube : https://youtu.be/uw9N52vVRr4?si=JpJTehE29T1Ks6Ld
Et là c'est un extrait avec la traction de 5 voitures Romilly mais ce sont des voitures Atlas que j'ai modifiées et leur roulement est excellent avec des essieux EveModel. Mais elle n'aurait pas supporté une voiture supplémentaire en rampe à 2%.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Serge_Marius - Posteur habitué

- Prénom : Serge
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire. Electronique. Impression 3D
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
oct. 2026
04
19:43
Re: BB12000 et 13000 Jouef
Merci Patrick.
je dois effectivement l'ouvrir pour y ajouter le condo de 100 nF, comme j'ai fait sur mes autres locos.
Je regarde ça le we prochain je pense.
je dois effectivement l'ouvrir pour y ajouter le condo de 100 nF, comme j'ai fait sur mes autres locos.
Je regarde ça le we prochain je pense.
-
ramasoft - Chef es bogies

- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
oct. 2026
04
19:47
Et comme l'a dit Fernando le moteur est monté à l'envers ou son c'est son aimant qui est à l'envers.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
oct. 2026
04
19:53
Bonne remarque, Patrick.ramasoft a écrit : 04 oct. 2026, 19:47 Et comme l'a dit Fernando le moteur est monté à l'envers ou son c'est son aimant qui est à l'envers.

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
Yoda
-
philippe017 - Posteur parfait

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
-
Serge_Marius - Posteur habitué

- Prénom : Serge
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire. Electronique. Impression 3D
- Pays :
France
-
Amigorl - Posteur d'honneur

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
oct. 2026
04
21:35
Bien la précision pour la prise de courant, sur le fait de souder directement les fils d'alimentation sur le bogie, sans couper les lamelles avant qui font office de suspension et stabilisateus.
(Utiliser les fils fins silicone que présente Patrick dans une de ses vidéos)
L'inconvénient est ensuite le démontage du bogie qui est plus compliqué. Mais ça vaut le coup !
C'est ce que je fais sur mes Jouefs dotées de ce dispositif, l'amélioration de captage est indéniable !
-
NANAR - 2000 posts et +

- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Pays :
France
-
patlum - Posteur insomniac

- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, électronique, informatique, programmation, impression 3D. Laser, CNC, Météorologie , Aquariophilie...
- Pays :
France
oct. 2026
05
09:21
Ce sont deux locos que j'ai en stock la 12000 en Jouef et la 13000 en Lima mais j'avoue je me suis jamais penché sur leurs rénovations...
Je suis tombé sur une page Amazon qui vendait une loco BB13000 version cité du train !
https://www.amazon.fr/locomotive-%C3%A9 ... &hvexpln=0
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert
Patrick.
Patrick.
-
Bud_fr - Posteur fou

- Prénom : Didier
- Centres d'intérêts : Les nouvelles technologie: La 3D, l'Arduino, l'IA, etc .... tout cela au service du modélisme, ferroviaire actuellement, après être passé par l'aéromodélisme, et le bateau.
- Pays :
France
oct. 2026
05
10:13
+
Salut à Tous
C'est une des dernière que je me suis offert (avant l'épisode camion), du moins la dernière version Jouef/Hornby BB 12013 sous la référence HJ2449S digital/sonore, entre 250 et 300€ neuve , elle a déjà été faire un tour en SAV (décodeur cramé, pris en charge SAV) . Une incontournable à avoir dans sa collection
A+
C'est une des dernière que je me suis offert (avant l'épisode camion), du moins la dernière version Jouef/Hornby BB 12013 sous la référence HJ2449S digital/sonore, entre 250 et 300€ neuve , elle a déjà été faire un tour en SAV (décodeur cramé, pris en charge SAV) . Une incontournable à avoir dans sa collection
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A la maison, il n'y a que la télévision qui me parle, et que mon ordinateur qui me répond. 
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
oct. 2026
05
11:39
Bonjour à tous,
À savoir pour infos :
Les références Jouef commençant par "HJ" (H pour Hornby, et J pour Jouef) sont des machines qui ont été fabriquées par Hornby avec le nom Jouef après le rachat de Jouef !
Il s'est passé la même chose avec les machines Arnold en N après leur rachat par Hornby, les références commençaient par "HN" (H pour Hornby et N pour Arnold) tout en portant le nom Arnold !
Dans la nomenclature officielle de Hornby, les références de produits (catalogues, locomotives, wagons) commencent presque exclusivement par la lettre R (ex: R3341, R60065). Les marques du groupe comme Jouef, Arnold ou Electrotren utilisent quant à elles des préfixes à deux lettres comme HJ, HC, HE, HN ou HR
Depuis le rachat des marques du groupe Lima en 2004, le groupe britannique Hornby utilise des préfixes spécifiques à deux lettres pour identifier le catalogue de chaque marque internationale.
Voici les préfixes officiels utilisés pour codifier les modèles de chaque marque rachetée :
Les préfixes par marque
• HJ : Jouef (Échelle HO – France). Utilisé pour l'ensemble du matériel roulant (ex: HJ2479).
• HN : Arnold (Échelle N et TT – Allemagne/International).
• HR : Rivarossi (Échelle HO – Italie).
• HE : Electrotren (Échelle HO – Espagne).
• HL : Lima (Échelle HO – Italie, relancée comme gamme grand public/Hobby).
• HC : Hornby Catenary (Gamme internationale d'accessoires de caténaires et de voies).
(À titre de comparaison, les modèles de la marque historique Hornby britannique utilisent le préfixe traditionnel R pour Rovex).
Suffixes et pièces détachées
Pour compléter la lecture d'une référence Hornby International, deux autres notations sont courantes :
• Le suffixe S : Signifie que le modèle intègre d'origine un décodeur numérique sonore (Sound) (ex: HJ2479S).
• Le préfixe HS : Utilisé spécifiquement pour les fiches ou sachets de pièces détachées (Hornby Spares) dans les premiers catalogues (de 2005 à 2007), avant d'être remplacé par une nomenclature liée au modèle d'origine (ex: HJXXXX/YY).
Voilà ce que je voulais vous rappeler sur les références Hornby.
...
À savoir pour infos :
Les références Jouef commençant par "HJ" (H pour Hornby, et J pour Jouef) sont des machines qui ont été fabriquées par Hornby avec le nom Jouef après le rachat de Jouef !
Il s'est passé la même chose avec les machines Arnold en N après leur rachat par Hornby, les références commençaient par "HN" (H pour Hornby et N pour Arnold) tout en portant le nom Arnold !
Dans la nomenclature officielle de Hornby, les références de produits (catalogues, locomotives, wagons) commencent presque exclusivement par la lettre R (ex: R3341, R60065). Les marques du groupe comme Jouef, Arnold ou Electrotren utilisent quant à elles des préfixes à deux lettres comme HJ, HC, HE, HN ou HR
Depuis le rachat des marques du groupe Lima en 2004, le groupe britannique Hornby utilise des préfixes spécifiques à deux lettres pour identifier le catalogue de chaque marque internationale.
Voici les préfixes officiels utilisés pour codifier les modèles de chaque marque rachetée :
• HJ : Jouef (Échelle HO – France). Utilisé pour l'ensemble du matériel roulant (ex: HJ2479).
• HN : Arnold (Échelle N et TT – Allemagne/International).
• HR : Rivarossi (Échelle HO – Italie).
• HE : Electrotren (Échelle HO – Espagne).
• HL : Lima (Échelle HO – Italie, relancée comme gamme grand public/Hobby).
• HC : Hornby Catenary (Gamme internationale d'accessoires de caténaires et de voies).
(À titre de comparaison, les modèles de la marque historique Hornby britannique utilisent le préfixe traditionnel R pour Rovex).
Pour compléter la lecture d'une référence Hornby International, deux autres notations sont courantes :
• Le suffixe S : Signifie que le modèle intègre d'origine un décodeur numérique sonore (Sound) (ex: HJ2479S).
• Le préfixe HS : Utilisé spécifiquement pour les fiches ou sachets de pièces détachées (Hornby Spares) dans les premiers catalogues (de 2005 à 2007), avant d'être remplacé par une nomenclature liée au modèle d'origine (ex: HJXXXX/YY).
Voilà ce que je voulais vous rappeler sur les références Hornby.
...
Pour me retrouver sur ma chaîne :
Yoda
Yoda